Achetez votre

Carte de Pêche

2017

La règlementation
Une carte de pêche
Le sésame indispensable pour pouvoir pêcher en France. Dorénavant, disponible à l'achat par internet sur le site www.cartedepeche.fr. Pour prendre votre carte de pêche aux Chevaliers de la Gaule il vous suffit de cliquer ci-dessous...
Les tailles légales de capture
Les tailles de captures légales, également appelées "Mailles" définissent la taille minimum que vos poissons doivent atteindre pour être conservés. Toutes vos prises, en dessous de ces tailles, doivent être immédiatement remises à l'eau. Pêchez raisonné ! Il en va de la responsabilité de chaque pêcheur de préserver la richesse de nos rivières.
Quota carnassiers
Depuis le 1er janvier 2017, un quota maximum de conservation journalier est fixé à 3 carnassiers, dont maximum 2 brochets.
Réserves
Afin de protéger une zone stratégique de reproduction, la vasque de Port Ariane à Lattes est en réserve du 1er janvier au 30 juin inclus. Durant cette période, la pêche y est interdite.
Parcours de graciation
Toujours dans l'idée de protéger des reproducteurs, la vasque de Lattes est un parcours de graciation en dehors de la période de réserve. Tous les poissons doivent retournés à l'eau immédiatement et dans les meilleures conditions.
En période de fermeture du brochet
Attention, en période de fermeture du brochet, toutes les techniques de pêche susceptibles de capturer ce poisson sont interdites. Même si votre cible est un autre carnassier. Donc, les techniques de pêche aux leurres, aux streamers, aux vifs, morts maniés et vers maniés sont strictement interdites.
La reproduction du Black-bass et du Sandre
A partir du mois de mai, les black-bass et les sandres entrent dans leur période de reproduction. Ils forment "des nids" et deviennent extrêment vulnérables à la capture. Même remis à l'eau, ces poissons reviennent rarement sur leur nids, entraînant ainsi la mort certaine de milliers de poissons. Pêchez avec respect et sagacité pendant cette période, limitez les techiques spécifiques à ces espèces et remettez immédiatement à l'eau un poisson capturé. De chacun dépend la présence de ces espèces dans nos eaux.
Brochet
Ouvert à la pêche du 1er janvier au 31 janvier et du 1er mai au 31 décembre. Sa taille minimale de conservation est de 60 cm.
Black Bass
Ouvert toute l'année (attention en période de fermeture du brochet et jusqu'à fin juin). Sa taille minimale de conservation est de 40 cm.
Perche
Ouvert toute l'année (attention en période de fermeture du brochet) Il n'existe pas de taille minimale de conservation pour la perche, cependant nous conseillons une taille de 25 cm afin de préserver les reproducteurs les plus prolifiques.
Sandre
Ouvert toute l'année (attention en période de fermeture du brochet et jusqu'à fin juin) Sa taille minimale de conservation est de 50 cm.
Silure
Ouvert toute l'année (attention en période de fermeture du brochet). Pas de taille minimum de capture pour cette espèce. Vous pouvez vous attendre à trouver des très beaux spécimens dans le Lez.
Ecrevisses américaines
Ouvert toute l'année, la pêche des écrevisses de Louisiane (Procambarus clarkii) est autorisée. Attention, ces écrevisses sont classées nuisibles, ainsi leur transport vivant est prohibé.
Ecrevisses autochtones
Pêche interdite toute l'année. L'Ecrevisse à patte blanche est une espèce protégée. Cependant peu de chance dans croiser dans nos eaux...
Grenouilles
Ouvert à la pêche du 1er janvier au 25 janvier et du 18 avril au 31 décembre. Il demeure un vrai plaisir de les entendre chanter, quelque fois très fort pendant la sieste.
Anguille argentée
Pêche interdite toute l'année, espèce migratrice protégée. Bien que rare dans nos rivières, sa présence est cependant recensée donc soyez prudent dans vos captures et remettez ses précieux poissons à l'eau.